Besoin de soutien en matière de prévention ? SOVE s’en charge pour vous !

Soutien temporaire ou permanent à la prévention pour votre entreprise

  • Besoin d’un conseiller en prévention de niveau 1, 2 ou 3 ?
  • Votre conseiller en prévention interne a besoin d’aide ou de soutien ?
  • Vous souhaitez qu’un collaborateur soit formé comme conseiller en prévention interne ?
  • Vous êtes un conseiller en prévention novice et vous avez besoin du soutien systématique d’un professionnel expérimenté ?
  • Le sparring avec ou l’œil critique d’un collègue conseiller en prévention externe ?

Chez SOVE, vous trouverez le bon conseiller en prévention qui vous aidera à garder le cap. Vous êtes ainsi en conformité avec la législation et vous avez l’assurance que votre politique de prévention est entre de bonnes mains.

Quand avez-vous besoin d’un conseiller en prévention ?

En tant qu’employeur, vous êtes tenu de mettre en place un service interne de protection et de prévention au travail (SIPPT) dès que vous employez un travailleur. Ce service doit disposer d’au moins un conseiller en prévention. Si vous employez moins de 20 travailleurs, vous pouvez assumer vous-même les fonctions de conseiller en prévention en tant que chef d’entreprise.

Néanmoins, vous êtes tenu de faire exécuter certaines tâches spécialisées par un service externe de prévention et de protection au travail (SEPPT). Il s’agit par exemple d’organisations telles que Securex, Liantis, Idewe…

Vous avez besoin de conseillers en prévention de niveau 3 dans votre entreprise ?

De nombreuses petites entreprises de moins de 20 salariés présentent des risques plus limités. Vous avez besoin d’un conseiller en prévention de niveau 3. En tant qu’employeur, vous pouvez exercer vous-même les fonctions de conseiller en prévention dans votre entreprise si vous disposez de connaissances de base suffisantes en matière de prévention. Vous pouvez également confier ces tâches à un conseiller en prévention de SOVE.

Pourquoi choisir un conseiller en prévention de SOVE ?

  • Parce qu’il vous permet tout simplement de gagner beaucoup de temps. Nous sommes spécialisés dans la prévention et le bien-être.
  • Le fait de devoir effectuer ces tâches soi-même demande beaucoup d’efforts et parfois même des nuits blanches. Parce qu’un contrôle des autorités est toujours possible.
  • Vous n’êtes pas en conformité avec la législation en matière de bien-être ? Si c’est le cas, vous risquez des amendes et des poursuites.
  • Plus important encore : en choisissant les conseils en prévention de Sove, vous optez aussi immédiatement pour une sécurité optimale et le bien-être maximal de vos travailleurs. Un atout supplémentaire pour les rendre heureux et en bonne santé. Et les garder à bord.

Vous avez peut-être besoin d’un conseiller en prévention de niveau 1 ou 2 ?

Pour les grandes entreprises présentant des risques plus élevés, un conseiller en prévention de niveau 1 ou 2 est nécessaire. Pensez aux entreprises des secteurs de la construction et du bois. SOVE peut prendre en charge ces fonctions.

Pourquoi choisir un conseiller en prévention externe de SOVE ?

Nous disposons d’une équipe qualifiée de conseillers en prévention. Ils soutiennent votre conseiller en prévention ou votre service interne. Nous pouvons également vous assister de manière permanente, quelques jours par semaine ou par mois, grâce à nos connaissances expertes et efficaces et à nos actions concrètes.

En tant qu’employeur, vous bénéficiez d’une politique de prévention efficace

En tant qu’employeur, vous devez disposer d’une politique de prévention efficace et d’une politique de bien-être correcte. Vous devez veiller à ce que les collaborateurs puissent travailler dans un environnement sain et sûr. Cela leur est profitable, mais aussi à vous en tant qu’employeur. Les travailleurs qui se sentent en sécurité, en bonne santé et qui éprouvent un sentiment de bien-être au travail sont moins susceptibles d’être absents. Ils sont plus performants et continuent à travailler pour vous. Votre entreprise fonctionnera mieux et plus efficacement.

Que fait un conseiller en prévention ?

Le conseiller en prévention conseille l’employeur et les travailleurs sur tout ce qui a trait à la politique de bien-être. Il donne des conseils sur l’application de la législation en matière de bien-être dans l’entreprise. Ce faisant, en collaboration avec la hiérarchie, il traque les risques et conseille des mesures préventives.

Les conseils du conseiller en prévention couvrent les différentes disciplines suivantes : la sécurité du travail, les aspects psychosociaux, l’hygiène au travail, l’ergonomie et la médecine du travail.

Mise en place d’un système dynamique de gestion des risques

Un conseiller en prévention établit un système dynamique de gestion des risques (SDGR) en collaboration avec la hiérarchie. Ce système vous permet d’identifier systématiquement les risques, de les maintenir à un niveau aussi bas que possible grâce à des mesures appropriées et d’éviter que les travailleurs ne tombent malades ou ne soient victimes d’accidents. En collaboration avec la hiérarchie, le conseiller en prévention identifie les risques, vous conseille sur la manière de les gérer et, en concertation, élabore les mesures visant à les réduire et à les atténuer.

Assistance à l’élaboration du système dynamique de gestion des risques (SDGR)

Vous êtes le conseiller en prévention de votre entreprise et vous souhaitez être aidé dans l’établissement d’un tel SDGR ? Nous vous guidons ou mettons en place l’ensemble du système pour vous. Tous les cinq ans, nous élaborons le plan global de prévention (PGP). Chaque année, nous élaborons également le plan d’action annuel (PAA) en concertation avec vous et procédons à des ajustements si nécessaire.

Vous avez besoin d’un conseiller en prévention ?

Un soutien supplémentaire pour votre conseiller en prévention interne ?
SOVE vous aide rapidement, à un prix raisonnable et avec compétence.

Appelez le +32 (0)475 71 76 28